|Renseignements généraux|

PAROISSE SAINT-COEUR-DE-MARIE

QUÉBEC, Québec

 

Eglise St-Coeur-de-Marie.JPG (37576 octets)

Église Saint-Coeur-de-Marie
sur la Grande-Allée, Québec

PRÉSENTATION DU FONDS

La paroisse Saint-Coeur-de-Marie de Québec fut érigée le 3 mai 1918 et confiée à la Congrégation, qui souhaitait diriger une paroisse à Québec depuis la fermeture de la Résidence de missionnaires St-Gabriel de Lévis. Des pourparlers à cet effet avaient été entrepris en 1917 entre l'Archevêque de Québec, le Cardinal Louis-Nazaire Bégin, et le supérieur général, le père Albert Lucas. Le père Pierre-Marie Dagnaud en fut le premier curé. Les travaux de construction de l'église furent entrepris en 1919; elle fut ouverte au culte en 1921. Durant ces travaux, les célébrations avaient lieu dans la chapelle des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec, voisine de l'église. Située dans un milieu bourgeois, la paroisse comptait de nombreux professionnels et des hommes politiques.

De 1918 à 1987, année de notre départ, une soixantaine de Pères travaillèrent dans ce milieu comme curés ou vicaires. Plusieurs confrères, étudiants à l'université Laval, résidaient dans la communauté eudiste de Saint-Cœur-de-Marie.

À la demande du diocèse de Québec les documents de ce fonds ont été versés à la paroisse Saint-Dominique de Québec en juin 2002.

Adresse couriel: fpouliotop@hotmail.com