Avec un grand coeur et un grand amour


Nous présentons sur cette page les eudistes décédés récemment. Ces personnes appartenaient à la province d'Amérique du Nord et Philippines (maintenant vicariat de l'Amérique du Nord).

Nous allons ajouter graduellement les noms et des notes biographiques avec l'objectif de constituer une « mémoire » de ces personnes qui ont donné leur vie pour l'œuvre et la congrégation des Eudistes.

Les avis de décès sont affichés sur la page.  Pour accéder à lavis de décès intégral, cliquez sur le bouton.

Le Cimetière Notre-Dame-de-Belmont est situé au 701, avenue Nérée-Tremblay à Québec.


Monument, Cimetière de Belmont - face - Fonds-Daniel Abel

Monument, Cimetière de Belmont - dos - Fonds-Daniel Abel


Maurice Thériault

À l’infirmerie de la résidence Domaine Mahonia de Québec, le 27 janvier 2024, à l’âge de 86 ans, est décédé le Frère Maurice Thériault, membre de la communauté des Eudistes. Il était le fils de feu Pierre Thériault et de feu Ernestine Godbout.

Après ses études au Collège de Bathurst (1950-1954), il entre au noviciat de Laval-des-Rapides en 1954 et est incorporé comme membre de la Congrégation en 1964.

Entretemps, il a travaillé à la paroisse Bon-Pasteur, au Collège Sacré-Cœur de Bathurst, au Collège St-Louis, au Cardinal Dougherty High School (Buffalo) avant d’être transféré au Scolasticat St-Jean-Eudes (Outaouais), puis à la Maison des Eudistes (Charlesbourg), où il devient secrétaire à l’administration provinciale en 1966-1975.

Pendant ses années à Québec, il fait de l’animation sociale et religieuse en milieu défavorisé, il devient responsable du Foyer Renaissance et du Centre de Retrouvailles, il participe à l’animation de Foi et Partage. En 1985, il prend charge, avec une équipe, du nouveau Foyer Renaissance à Val-Bélair.

Atteint de cancer en 2001, il fait plusieurs séjours de convalescence à la Maison des Eudistes, sans toutefois abandonner l’aide qu’il continue d’offrir à un grand nombre de personnes dans le besoin. Cependant, en 2008, il fait une demande de revenir définitivement à la Maison de Famille, « après 36 années en mission hors les murs ».

Gilles Ouellet, c.j.m.

Joseph Gregory Sampson

À l’infirmerie de la résidence Domaine Mahonia de Québec, est décédé le 27 janvier 2024, à l’âge de 98 ans, le Père Joseph Gregory Sampson, prêtre de la communauté des Eudistes. Il était le fils de feu Damien Sampson et de feu Marie Charlotte Boucher.

Après ses études au St.Francis-Xavier University et au Willowbrook Seminary (Washington), il entre en théologie au Séminaire du Sacré-Cœur de Charlesbourg. Il est incorporé membre de cette Congrégation en 1952 et ordonné prêtre le 12 juin 1954, dans un grand rassemblement spécial du diocèse de Québec, au nouveau Colisée de Québec.

Il est d’abord nommé au Collège Ste-Anne de Church-Point (1955-1965), puis transféré au Collège Sacré-Cœur de Bathurst (1965-1974). Après une année d’étude à l’Université d’Ottawa, il est nommé vicaire (1975-1977), puis curé à la paroisse Ste-Famille de Bathurst (Nouveau-Brunswick) (1977-1980).

De 1980 à 1986, en résidence à Buffalo (New York), il agit comme assistant provincial pour les États-Unis. Puis il est appelé comme supérieur de la Maison de famille des Eudistes à Québec de 1986 à 1990. Il retourne ensuite aux États-Unis comme membre de l’équipe du St John Eudes Center en résidence à la paroisse St-Bonaventure (Buffalo) jusqu’en 2008.

La communauté acadienne de Nouvelle-Écosse le retrouve en ministère paroissial à Wedgeport (2009-2012), puis à Meteghan River (2013-2016), avant son transfert à l’infirmerie de la Maison des eudistes à Charlesbourg en 2016.

Gilles Ouellet, c.j.m.

François Thibodeau

À la Résidence Domaine Mahonia de Québec, le 26 juin 2023, à l’âge de 83 ans et 11 mois, est décédé S.E. Mgr François Thibodeau, c.j.m., évêque émérite d’Edmundston. Né à St-Odilon le 27 juillet 1939, il était le septième de douze enfants de feu Hormidas Thibodeau et de feu Yvonne Poulin.

La famille vous accueillera pour l’exposition au

Complexe funéraire Lépine Cloutier
1500, boul. Wilfrid-Hamel Ouest
Québec (Qc) G1N 3Y6

Le lundi 3 juillet 2023 de 19h à 21h

Des funérailles diocésaines auront ensuite lieu le mercredi 5 juillet 2023 à 14h (heure des Maritimes), à la Cathédrale Immaculée-Conception d’Edmundston et l’inhumation se fera à la crypte de la Cathédrale. La dépouille mortelle sera en chapelle ardente en avant-midi à partir de 11h.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Messe commémorative à St-Odilon

Le 28 juillet dernier, a eu lieu en la Paroisse St-Odilon (Beauce), paroisse natale de Monseigneur François Thibodeau, une messe commémorative suite à son décès récent.  Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, avait accepté de présider la célébration en présence des nombreux membres de sa famille et des paroissiens. Je le remercie de nous avoir autorisé à diffuser la réflexion qu’il nous a partagé à cette occasion.
La communauté des Eudistes exprime sa reconnaissance pour la présence du Cardinal Lacroix aux célébrations qui ont eu lieu au salon funéraire de Québec et aux funérailles à la cathédrale d’Edmundston, de même que celle de Monseigneur Pelchat à la célébration de St-Odilon.

Marguerite Langlais

La Communauté des Eudistes a appris avec tristesse le décès de Sœur Marguerite Langlais de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, à l’âge de 89 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 14 avril 2023, à la Maison Louise-Élisabeth, nouvelle résidence de l’infirmerie, au 3 rue de l’Entente à Lévis.

Dans un geste de reconnaissance pour ce qu’elle a été pour les Eudistes de Québec et les membres de la province, une petite délégation de Québec a participé à l’Eucharistie de ses funérailles.

Au bout de toutes ses années comme secrétaire à l’administration provinciale, tâche qu’elle a fidèlement remplie pendant 37 années, elle fait partie de la famille eudiste tout autant que celle de la Charité de St-Louis.
Elle a dû apprendre leur métier aux supérieurs provinciaux qui se sont succédé au fil des années. Avec précision et délicatesse, elle avait cette capacité d’anticiper les situations et de tracer le chemin aux divers responsables.

Elle a géré les communications avec chaque eudiste qu’elle avait appris à connaître personnellement. Nous la recommandons donc à vos prières comme l’une de nos sœurs bien-aimées.

Nous remercions également sa communauté de nous l’avoir prêtée avec une si grande générosité.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Jean-Marie Beauchemin

Au département des soins palliatifs de l’Hôpital Laval (Québec), est décédé à l’âge de 98 ans, le Père Jean-Marie Beauchemin, prêtre de la Congrégation des Eudistes. Il était le fils de feu Edmond Beauchemin et de feu Marguerite Camirand.

Après des études classiques au Séminaire de Nicolet et au Séminaire de Saint-Victor, il entre au Séminaire du Sacré-Cœur des Eudistes à Charlesbourg. En 1951, il est incorporé dans cette Congrégation et ordonné prêtre, en 1953, dans la chapelle de l’Externat Classique St-Jean-Eudes à Québec. De 1954 à 1956, il est nommé professeur au Collège St-Louis d’Edmundston. De 1956 à 1962, il commence à travailler en paroisse à Forestville sur la Côte-Nord. Excepté l’an 1962 où il sera vicaire à la paroisse Sacré-Cœur de Chicoutimi, il reviendra sur la Côte-Nord pour y accomplir la mission paroissiale pendant plus de 50 ans. On le trouve de 1963 à 1967 au Havre-St-Pierre, de 1967 à 1969 à Gagnon, de 1969 à 1974 du côté de Rivière-au Tonnerre, Sheldrake et Magpie, de 1974 à 1977 il est déplacé à Fermont. Il revient en 1977 au Havre pour une période de 11 ans. Il se déplace à la paroisse Saint-Luc de Forestville de 1988 à1991. Il achève alors sa mission pastorale au Havre St-Pierre de 1991 jusqu’à sa retraite en 2012. A ce moment, il prend résidence à la Maison des Eudistes de Charlesbourg jusqu’à la vente de cette maison à l’été 2022 et déménage avec la communauté dans un nouveau lieu, le Domaine Mahonia, à Québec.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Funérailles du Jean-Marie Beauchemin

O Mère de Jésus, j'accepte la mort et te l'offre avec la mort de tous ceux et celles qui me touchent et de tous les hommes et les femmes du monde en hommage de ta très sainte mort.

Je te supplie très humblement, o Mère de vie, d'unir notre mort à la tienne, de daigner t'en servir pour honorer celle de ton Fils, et de nous obtenir de lui, que pour le moins nous mourrions en sa grâce et en son amour.


- Saint Jean Eudes

Écoutez l'homélie du Père Gillles Ouellet, Supérieur Général

Jean-Marie Beauchemin
Visite les chantiers

En février 1957 et 1958, Mgr Couturier accompagné par le Père Jean-Marie Beauchemin visitent les chantiers de la Côte-Nord du Québec. La visite des chantiers par l'évêque est un indicateur de la proximité avec les travailleurs souvent isolés.

Jean-Rémi Côté

Au département des soins palliatifs de l’Hôpital juif de Montréal, est décédé le 24 avril 2023, à l’âge de 93 ans, le Père Jean-Rémi Côté, prêtre de la communauté des Eudistes. Il était le fils de feu Raoul Côté et de feu Marie Boily. 

Après ses études classiques à l’Externat St Jean Eudes à Québec, il entre au Séminaire Sacré-Cœur de Charlesbourg. Il est incorporé membre de cette congrégation en 1954 et ordonné prêtre le 19 mai à l’Externat où il avait fait ses études. De 1957-1964, il commence à enseigner au Collège du Sacré-Cœur de Bathurst

De 1964-1967, il entreprend par la suite des études spécialisées, à Rome, pour obtenir une licence en philosophie, une licence en sciences sociales et fait la scolarité pour le doctorat en philosophie. 

À son retour de Rome, il enseigne d’abord au Collège Sacré-Cœur de Bathurst de 1968 à 1970, puis est transféré pour enseigner la philosophie et la sociologie au Collège St-Louis d’Edmundston de 1970 à 1976. Après un passage au Bureau des Affaires sociales de la Conférence épiscopale du Canada, à Ottawa, il revient à l’enseignement au Collège Marguerite-Bourgeois à Montréal de 1977-1985. 

À partir de l’année 1995, il s’adonne à la recherche informatique, à la numérisation et à la diffusion des œuvres spirituelles de plusieurs fondateurs de communautés religieuses proches de l’École française de spiritualité.


Gilles Ouellet, c.j.m.

Claude Côté

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès d'un de nos membres de la communauté eudiste de Domaine Mahonia de Québec.

À l’hôpital du St-Sacrement de Québec, le 18 février, est décédé, à l’âge de 85 ans, le Père Claude Côté, membre de la communauté des Eudistes. Né le 7 mars 1938, il était le fils de feu Albert Côté, et de feue Hilda Hallé.

Il a fait ses études classiques au Collège Ste-Anne (Nouvelle-Écosse) et est entré, par la suite, au Séminaire du Sacré-Cœur à Charlesbourg pour sa formation philosophique et à Limbour pour sa théologie. Il est ordonné prêtre le 8 mai 1965, à Les Boules (diocèse de Rimouski).

Après une année pour la licence en théologie à l’Institut Catholique de Paris, on le retrouve au Collège Ste-Anne pendant plus d’une dizaine d’années à diverses fonctions comme professeur, directeur de la pastorale, aux affaires étudiantes, à la Colonie de Jeunesse Acadienne.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Funérailles du Père Claude Côté

Ce à quoi nous sommes invités, spécialement lors d'une célébration d’adieu comme aujourd’hui, c’est de faire confiance à la Parole de Jésus lorsqu’il nous dit : « Je pars vous préparer une place, et je reviendrai vous prendre avec moi ».

Ce à quoi nous sommes invités, c’est de nous laisser sauver par Lui, de nous laisser « revêtir de sa Lumière et de sa Victoire », de porter fièrement notre habit de croyant, le vêtement blanc de notre baptême, pour habiter pour toujours avec Lui.  

Clément Légaré

À l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 24 octobre, est décédé, à l’âge de 99ans, le Père Clément Legaré, membre de la communauté des Eudistes. Né le 21 février 1923, il était le fils de feu Alfred Legaré, et de feue Estelle Leclerc

Il a fait ses études classiques à l’Externat Saint-Jean-Eudes (aujourd’hui CEGEP de Limoilou) et est entré, par la suite au Séminaire des Pères Eudistes à Charlesbourg pour sa formation philosophique et théologique. Il est ordonné prêtre le 3 juin 1950, en la Basilique de Québec. Il commence une carrière d’enseignant au Collège eudiste de Bathurst, puis à l’Externat Saint-Jean Eudes, avant de devenir Supérieur du Collège de Rosemont.

Après avoir obtenu en 1957, une Licence en lettres à l’Université Laval, suivront un diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (Maîtrise, Paris) et un Doctorat en linguistique (sémantique), à la Sorbonne-Nouvelle (Paris). À son retour au Canada, il deviendra donc professeur de linguistique à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il sera impliqué de 1972 jusqu’à sa prise de retraire en 1996. Il poursuivra dans ce milieu ses recherches en Sémiotique du discours religieux, particulièrement à travers les OEuvres de Saint Jean Eudes, notre fondateur, en publiant deux thèses et de nombreux articles. En 2018, il quitte Trois-Rivières pour s’installer à l’infirmerie de la Maison des Eudistes à Charlesbourg et déménage à la Résidence Domaine Mahonia, en juin 2022.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Raymond Woodworth

Le 17 octobre 2022, à l’Hotel-Dieu de Québec, est décédé à l’âge de 94 ans, le Père Raymond Woodworth, de la Communauté des Eudistes.

Né le 24 juin 1928, à Campbellton au Nouveau-Brunswick, il était le fils de feu James Woodworth et de feue Yvonne Gagné.  Il est incorporé dans la Congrégation de Jésus et Marie le 10 septembre 1952 et ordonné prêtre, à Edmundston, le 25 février 1955.

En 1956, il a d’abord été professeur à l’Externat classique St-Jean-Eudes (Québec), puis en 1965, au Cardinal Dougherty High School (Buffalo). Puis il s’inscrit à l’Université d’Ottawa en 1967 pour se mériter une Maitrise en éducation.

De 1969 à 1972, on le retrouve ensuite Directeur des études au Collège Sacré-Coeur de Bathurst au Nouveau-Brunswick. Après la vente du collège au gouvernement, il devient traducteur au Gouvernement fédéral à Ottawa, de 1972-1978.

Puis ses engagements le mènent au Newman Center sur le campus du San Diego State Université où il est nommé supérieur régional de la communauté de San Diego.

A partir de 1983, il entreprend un ministère pastoral en paroisse d’abord du côté de Buffalo, à la paroisse St-John The Baptist, à Alexandria (Louisiane), à Kenville, Shelburne et Barrington (en Nouvelle-Écosse), à la paroisse Our Lady of Annunciation (Hull).

Gilles Ouellet, c.j.m.

Robert J. Perelli

Je suis triste de partager avec vous la nouvelle que le P. Robert J. Perelli, CJM de Buffalo, NY est décédé de manière inattendue lundi soir. Il est mort paisiblement à la maison et a été découvert plus tard par des amis le lendemain (hier). Le P. Bob laisse dans le deuil son frère John, sa sœur Camille et leurs familles. Avec le P. Ron et moi, il était l’un des «eudistes natifs de Buffalo».

Vous vous souvenez probablement du P. Bob de ses visites dans nos paroisses. Plus récemment, il a donné une présentation de trois jours sur les familles au Carême de 2020 à St. Patrick à Carlsbad (juste avant la fermeture en raison de la pandémie.) Le P. Bob était auparavant le pasteur de la paroisse de l’Ascension à San Diego.

S’il vous plaît, joignez-vous à la communauté eudiste pour recommander son âme au Seigneur. C’était un serviteur enthousiaste et dévoué du Seigneur. « Bien fait, bon et fidèle serviteur. Venez partager la joie de votre Maître. Qu’il repose en paix en attendant la résurrection des morts.


Bill Rowland, c.j.m.

Oscar Roy

Le 22 juin 2022, au département des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec est décédé paisiblement, à l’âge de 84 ans, le Père Oscar Roy, eudiste.

Né le 22 décembre 1937, à Nigadoo, Nouveau-Brunswick, il était le fils de feu Joseph Roy et de feue Lydia Haché. Il a fait ses études au Petit Séminaire de Bathurst et au Séminaire des Eudistes à Charlesbourg. Il est devenu membre de la Congrégation des Eudistes en 1960 et a été ordonné prêtre à Limbour (Gatineau) le 2 mai 1964.

Après consultation avec la famille, les informations pour l’organisation des funérailles seront communiquées à une date ultérieure.

Prions le Père des miséricordes que le Père Oscar a servi fidèlement tout au long de sa vie pour qu’il soit reçu dans la Joie du banquet éternel.

Gilles Ouellet, c.j.m.

À la Maison SJE avec les Pères Somers et Leblanc - 1990

À Laval

Donat Gionet

La communauté de la Maison de Charlesbourg a le regret de vous annoncer le décès du Père Donat Gionet.

Hospitalisé depuis quelques jours aux soins intensifs de l’Hôpital St- François d’Assise, on nous a annoncé son décès dans la soirée du 7 décembre 2021, à l’âge de 95 ans.

Les funérailles, en présence des cendres, auront lieu le vendredi 17 décembre à 10h30, à la chapelle de la Maison des Eudistes, 6125 1ère Avenue, Québec.

Présentons-le dans la prière au Cœur de Jésus et de Marie, avec tous les membres de sa famille.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Funérailles de Donat Gionet

La cérémonie sera rediffusée en direct de la Maison de Charlebourg le samedi le 17 décembre 2021, à 10:30.

Julien-Marie Turbis

À l’hôpital St Francois d’Assise de Québec est décédé le 29 novembre 2021, à l’âge de 87 ans, le Père Julien-Marie Turbis, prêtre de la communauté des Eudistes. Il a fait ses études classiques à l’Externat St-Jean-Eudes de Québec et au Collège Sacré-Cœur de Bathurst, sa philosophie et sa théologie au Séminaire Sacré-Cœur de Charlesbourg et à Limbour (Gatineau).

Ordonné prêtre le 9 mars 1963, dans sa paroisse natale du Havre St-Pierre, il est nommé immédiatement pour aller enseigner dans nos œuvres du Venezuela et à Leon (Espagne). C’est en 1976 qu’il rentre au Canada où il travaille à la paroisse St-Jean-Marie Vianney (Gagnon) dans le diocèse de Hauterive. Puis on le voit successivement comme curé à la paroisse Ste-Amélie de Baie-Comeau, prédicateur de Missions paroissiales sur l’ensemble du diocèse, administrateur à Rivière-au-Tonnerre, Sheldrake, et Magpie, membre de l’équipe pastorale du Havre-St-Pierre, curé des paroisses de Forestville, Latour et Colombier. À la fin de son service pastoral, il prend enfin sa retraite à la Maison des Eudistes, à Charlesbourg.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Funérailles de Julien-Marie Turbis

La cérémonie a été rediffusée en direct de la Maison de Charlebourg le samedi le 4 décembre 2021, à 14h00.

Témoignage du Père Turbis

Témoignage du Père Turbis du 22 mai 2017 sur le projet Église Côte-Nord

Jean-Guy Lachance

À l'hôpital Saint-François d'Assise de Québec, est décédé le 6 novembre 2021, à l’âge de 92 ans, le Père Jean-Guy Lachance, c.j.m., fils de feu Rosario Lachance et de feu Alice Frenette.

Originaire de Québec, il a fait des études classiques et philosophiques à l’Externat classique St-Jean-Eudes (1943-1951), théologiques au Séminaire Sacré-Coeur de Charlesbourg (1952-1956) et philosophiques à Rome (1967-1968). Après son ordination en 1956, il a été nommé au Nouveau-Brunswick jusqu'en 1997, principalement à Edmundston, pour y oeuvrer dans le domaine de l'éducation, en occupant plusieurs fonctions.

Gilles OuelletSupérieur Provincial

Père Jean-Guy Lachance - funérailles

Funérailles du 26 novembre 2021 en l’église Saint-Rodrigue (cliquez l'image pour voir un extrait)

Retournés vers le Père

avis de décès

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 27 janvier 2021, entouré de l’amour des siens, est décédé, à l’âge de 80 ans, Jean-Guy Roy, époux bien-aimé de Mireille Robitaille. Il était le fils de feu Monsieur Arthur Roy et feu Madame Yvonne Drolet. Il demeurait à Québec, secteur Charlesbourg.

Outre son épouse adorée Mireille Robitaille, il laisse dans le deuil ses enfants: Nicolas (Annie-Chantal Dufour) et Marie-Josée (Gilles Leblanc); ses petits-enfants: Marc-Antoine, Alexandre, Félix-Olivier et Elisabeth; son frère André (Nicole Bouret) et sa soeur Michèle (Jean-Claude Lapierre).

À la Maison Amélie-Fristel, le 26 janvier 2021, à l’âge de 80 ans, est décédée Sr Micheline Lord (Gérard-Marie). Elle est rentrée chez Dieu après un courageux combat contre la maladie qu’elle a mené avec lucidité et sérénité.

Outre les Soeurs des Saints-Coeurs de Jésus et de Marie, elle laisse dans le deuil sa sœur Ruth (feu Victor Blouin), ses belles-sœurs Estelle (feu Raynald Lord) et Jeannine (feu André Lord) ainsi que plusieurs neveux et nièces.

La célébration des funérailles à l’église Ste-Thérèse aura lieu à une date ultérieure.

Marie-Jeanne Desrosiers

(Sr Jean-Marie) à l`âge de 98 ans dont 78 de profession religieuse. Sans fin, elle chante maintenant ce Dieu qu’elle a désiré voir depuis toujours.

Elle laisse dans le deuil ses compagnes, les Sœurs des Saints-Cœurs, ainsi que ses sœurs Flore, Sr Madeleine et Lise, sa belle-sœur Rose Hétu (feu Jacques Desrosiers) ainsi que plusieurs neveux et nièces.

François Thibodeau, c.j.m.

Luis Eduardo Trujillo Suarez

Le 29 septembre dernier est décédé le Père Luis Eduardo Trujillo Suarez à l’âge de 85 ans. Notre supérieur général en visite canonique en Colombie a présidé la célébration des funérailles en la chapelle du Séminaire de Valmaria.

Rendons grâce pour la vie et le service pastoral de ce confrère et célébrons pour eux l’eucharistie comme nous y invite nos Constitutions.

Gilles Ouellet, Supérieur Provincial

Agustin Gomez

Le 7 septembre suivant, on nous a également annoncé le décès du Père Agustin Gomez, à l’âge de 89 ans. Ses funérailles ont été célébrées le 11 septembre, dans notre paroisse San Miguel de Medellin.

Rendons grâce pour la vie et le service pastoral de ce confrère et célébrons pour eux l’eucharistie comme nous y invite nos Constitutions.

Gilles Ouellet, Supérieur Provincial

Jean-Claude Quirion

Nous sommes tous marqués par les événements qui se sont déroulés en ce 1er mai 2021: le départ du Père Jean-Claude Quirion et son décès à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus... Que le Seigneur l’accueille auprès de lui pour l’éternité. Je vous invite à offrir cette eucharistie pour le repos de son âme.

Je vous transmets le message que notre archevêque, le Cardinal Gérald Lacroix vient de me faire parvenir : «Sincères condoléances à toi et à toute la famille eudiste. Que le Seigneur accueille près de lui ce serviteur et pasteur généreux. Mon humble prière vous accompagne.»

François Thibodeau, c.j.m.

Funérailles du
Père Jean-Claude Quirion

Regardez la célébration en direct en provenance de la Maison des Eudistes

11 mai 2021 à 16:30

Juan Franscisco Sarasti

De son ministère épiscopal dans ses différents diocèses, il a laissé l’image d’un pasteur engagé, bâtisseur de l’Église locale en tant que communauté de foi et évangélisatrice, proche de son clergé et de ses fidèles, avec un dévouement particulier à ses séminaristes en tant que bon eudiste, soucieux des pauvres, marginalisés et exclus de la société, personne amicale et compréhensive, proche de tous.

Ses funérailles, avec les cendres, ont eu lieu dans la cathédrale de Saint Pierre Apôtre, à Cali, le 27 février 2021.

Confions-le à la miséricorde du Père, qu’il a servi toute sa vie et célébrons pour lui les messes recommandées par nos Constitutions.

Gilles Ouellet, Supérieur Provincial

John Howard

Je tiens à remercier les confrères de la région américaine qui ont préparé la brève notice qui suit,en anglais et en espagnol, nous annonçant le décès du Père John Howard, le 23 février 2021 à l’âge de 80 ans.

Le Père Howard a travaillé plus de 50 ans comme prêtre aux États-Unis, surtout dans les diocèses de Buffalo et de San Diego.

Portons déjà dans nos prières les membres de sa famille, les confrères et associés de la région américaine et ses nombreux collaborateurs et amis.


Gilles Ouellet, Supérieur Provincial

Maurice Leblanc

Prêtre, musicien, peintre, historien, fervent patriote acadien, le Père Maurice est décédé le vendredi 12 février 2021. Né à Pubnico-Ouest, Nouvelle-Écosse, le 2 décembre 1924, il était le fils de feus Dr. J.- Émile et Jeanette (d'Entremont) LeBlanc.

«Le père Maurice LeBlanc a eu un impact majeur sur toute la communauté acadienne. Sa sagesse et ses conseils indispensables vont nous manquer.»

- Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

Gilles Ouellet, Supérieur Provincial

Roland Boisvert

À l’infirmerie des Pères Eudistes, est décédé le 19 octobre 2020, à l’âge de 97 ans, le Père Roland Boisvert, c.j.m., fils de feu Télesphore Boisvert de feu Emma Lefebvre.

Ordonné prêtre en 1949, il a d’abord œuvré en éducation au Collège St-Louis d’Edmundston, N.B., puis au Vénézuela (1954 –1974) dans les séminaires diocésains dirigés par les Eudistes. De retour au pays, il a travaillé en paroisse, d’abord à Havre-Saint-Pierre (Côte-Nord) puis à Québec: Saint-Cœur de Marie, Sainte-Maria-Goretti, Saint-Charles-Borromée et Saint-Jean-Eudes. Au moment de la retraite, il était aumônier des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie (Beauport).

Gilles Ouellet, Supérieur Provincial

Changer mon esprit

Cliquez sur le magnétophone pour entendre le Père Boivert lire une prière de Saint Jean Eudes:

Hé! bon Jésus, qui ne voudrait vous aimer? Hé! qui ne souhaiterait d'aimer toujours de plus en plus une bonté si aimable?

Mon Dieu, ma vie, mon tout, je ne puis me contenter de vous dire que je désire vous aimer en la manière la plus parfaite qui me sera possible, et que je le désire tellement, que, s'il était possible, je voudrais que pour cela tout mon esprit fut converti en souhait, mon âme en désir, mon coeur en soupir, et ma vie en langueur.


Lucien Marquis

À l’hôpital de Gatineau, le 3 juin 2019, à l’âge de 85 ans, est décédé le Père Lucien Marquis, eudiste, fils de feu Amable Marquis et de feue madame Oliva Michaud. Il était natif de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue à St-Léonard-Parent au Nouveau-Brunswick.

Le Père Marquis fit ses études classiques et de philosophie à l’Université St-Louis d’Edmundston N.-B. (1947-1954). En septembre 1954, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1956-1959 il étudie, au Séminaire du Sacré-Cœur de Charlesbourg en théologie. Il fut incorporé à la Congrégation le 10 septembre 1958 et ordonné prêtre le 30 août 1959.

De 1961 à 1977, il poursuivit sa carrière de professeur et directeur des sports au Collège des Eudistes de Rosemont et au Collège St-Louis. De 1978 à 1984 il est nommé successivement vicaire, dans les paroisses Ste-Jean-Marie Vianney à Gagnon, Ste-Famille de Bathurst et St-François de Sales dans la Région de Gatineau. De 1984 jusqu’à son décès, il accompagne dans leur réhabilitation les personnes et les groupes AA de la région de Gatineau. De 2008-2013 il est supérieur de la Communauté des Eudistes en Outaouais.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Jean-Jacques Dionne

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, le 20 octobre 2018, à l’âge de 89 ans, est décédé le Père Jean-Jacques Dionne, eudiste, fils de feu J.A. Thomas et de feue madame Marguerite Sansfaçon. Il était natif de Beauport.

Le Père Dionne fit ses études classiques à L’Externat Classique S-Jean-Eudes (1942-1950). En septembre 1950, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1951-1955 il étudie, au Séminaire du Sacré-Cœur de Charlesbourg en théologie. Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1954 et ordonné prêtre le 13 février 1955.

De février à juin 1955. il enseigne en préclassique au Collège Ste-Anne de Church Point, N-E. Il poursuivit ce travail d’enseignant à l’Externat St-Jean Eudes comme professeur de maths en versification et belles-lettres. En 1956, tout en demeurant au Collège des Eudistes de Rosemont il étudia en sciences à l’Université de Montréal. En 1957, il revient à l’Externat St-Jean Eudes comme professeur de sciences physiques. De 1958 à 1991, il enseigne au Collège Jean-Eudes de Rosemont. En 1991 il prend sa retraite du Collège mais continuera son ministère dans la paroisse St-Bonaventure de Montréal.

Le Père Dionne fut un enseignant très apprécié de ses étudiants. Il était un excellent organiste et un directeur de chorale estimé.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Raymond Vaillancourt

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, à l’âge de 83 ans, est décédé le 23 janvier 2018 le Père Raymond Vaillancourt eudiste, fils de feu Arthur Vaillancourt et de feue madame Alma Drouin. Il était natif de Ste-Agathe de Lotbinière.

De 1949 à 1955, le Père Vaillancourt fait ses humanités à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes. En septembre 1955, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1956 à 1963 il poursuit sa formation chez les Eudistes: deux années en philosophie et quatre années de théologie, entrecoupées d’une année de formation pratique à l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse.

Dès septembre 1963, il commence des études à l’Université Laval en vue d’un doctorat en théologie qu’il obtiendra en 1966. Commence alors une longue carrière d’enseignement: de 1966 à 1972, au Séminaire Saint-Jean-Eudes (Limbour) et à l’Université Saint-Paul (Ottawa). De 1972 à 1999, on le retrouve à l’Université de Sherbrooke. Il y connaîtra son plus important parcours rofessionnel. En 1982 jusqu’en 1986, il deviendra Doyen de la Faculté de théologie. Sa compétence l’amène à occuper diverses fonctions: membre de l’Office National de liturgie, membre du comité de théologie de l’Assemblée des Évêques du Québec, participation au Synoide romain sur la Pénitence.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Louis-Philippe Pelletier

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, le 14 juin 2018, à l’âge de 90 ans, est décédé le Père Louis-Philippe Pelletier, eudiste, fils de feu Émile et de feue madame Léa Bélanger. Il était natif d’Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Le Père Pelletier fit ses études classiques à l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst N.-B. (1941-1949). En septembre 1949, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1950-1954 il étudie, au Séminaire du Sacré-Cœur de Charlesbourg en théologie. Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1953 et ordonné prêtre le 13 mars 1954.

De 1954 à 1958, il devint économe au Collège Ste-Anne de Church Point, N-E. et poursuivit ce travail au Séminaire du Sacré-Cœur d’Halifax (1958-1961). En 1961, il est nommé à la Maison provinciale des Eudistes de Lévis à titre d’économe provincial, poste qu’il occupa jusqu’en 1966. De 1966 à 1968, il fut supérieur du Séminaire de Limbour (Gatineau) tout en étant membre du conseil élargi de Rome (1967). En 1968, il est nommé Supérieur provincial de la province canadienne jusqu’en 1977.

La Communauté est reconnaissante au Père Pelletier pour sa fidélité à accepter, parfois dans des temps difficiles, des responsabilités qu’elle lui a confiées.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

André Samson

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, le 27 mai 2018, à l’âge de 79 ans et 3 mois, est décédé le Père André Samson, eudiste, fils de feu Adrien Samson et de feue madame Marie-Paule Simard. Il était natif de la paroisse St-Cœur-de-Marie de Québec.

Le Père Samson fit ses études classiques au Collège des Jésuites de Québec et poursui vit ses études à l’Université Laval pour l’obtention de son doctorat en philosophie (1966). En septembre 1965, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1966-1970 il étudie au Séminaire de Limbour (Gatineau) en théologie. Il fut incorporé à la Congrégation le 5 octobre 1969 et ordonné prêtre le 20 février 1970.

En 1970, il devient professeur en philosophie au Collège St-Louis à Edmundston, N.B. jusqu’en 1974. En 1974, il est nommé vicaire à la paroisse Sacré-Cœur de Chicoutimi tout en occupant le poste d’économe de 1982-1989. Après quoi, il accepte en 1989 d’être au service de la Maison provinciale des Eudistes en tant qu’archiviste, responsable de la liturgie de la maison,membre de l’équipe de la Revue Information et secrétaire du conseil provincial.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Louis Babineau

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, le 24 février 2018, à l’âge de 86 ans, est décédé le Frère Louis Babineau, eudiste, fils de feu Émilien Babineau et de madame Belzémée Bourque. Il était natif d’Acadieville au Nouveau Brunswick.

Le Frère Louis fit des études à l’Université du Sacré-Cœur à Bathurst avant d’entrer chez les Eudistes en 1956, communauté dans laquelle il fut incorporé en 1962. Il exerça son service comme portier, homme d’entretien, économe à Laval-des-Rapides (Ville de Laval, Qc), au Collège des Eudistes de Rosemont (Montréal), à Willowbrook (Washington, D.C.), à Gatineau et à Charlesbourg (Ville de Québec).

Une messe commémorative sera célébrée à la Chapelle de la Maison des Eudistes de Charlesbourg, le 1er mars 2018. La messe des funérailles sera célébrée à sa paroisse natale de l’Immaculée-Conception d’Acadieville au Nouveau Brunswick.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Nazaire Auger

À la Maison des Eudistes de Charlesbourg est décédé, le 13 novembre 2017 à l’âge de 92 ans, le Père Nazaire Auger fils de feu Lazare et de feu Alexina Richard.

Originaire de Sainte-Emmélie-de-Lotbinière, le père Auger fait sa formation à l’Externat St-Jean Eudes et obtient un baccalauréat es lettres, une licence en droit canonique à Rome et une licence en théologie dogmatique de l’Université d’Ottawa. Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1950 et ordonné prêtre le 7 juin 1952.

On a reconnu en lui, un pasteur très proche de ses paroissiens, un homme de cœur, un bon serviteur de l’évangile. Son engagement dans le mouvement Cursillo l’a fait grandir dans sa foi selon ses propres paroles. L’attachement des Cursillistes à son égard est un témoignage évident de la qualité de son implication.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Ulysse Doiron

À la Maison des Eudistes de Charlesbourg est décédé, le 13 mars 2016, à l’âge de 79 ans, le Père Ulysse Doiron fils de feu Adélard et de feu Élizabeth Duguay.

Originaire de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, le père Doiron a fait sa formation dans les maisons eudistes du Nouveau-Brunswick et du Québec. Il fut incorporé à la Congrégation le 10 septembre 1962 et ordonné prêtre le 18 décembre 1965.

Le Père Doiron exerça son ministère en plusieurs endroits et dans diverses tâches. Il fut d’abord professeur dans nos collèges de Buffalo aux États-Unis (1966-1967), à Church Point en Nouvelle-Écosse (1967-1968), à Edmundston au Nouveau-Brunswick (1970-1972). On le retrouve aussi en service paroissial en Louisiane (1975-1976), et aumônier des Soeurs du Bon-Pasteur d’Angers de Pierrefonds (1976-1978). Puis il revient en paroisse à Buffalo, avant de rentrer au Canada à la paroisse St-Alphonse en Nouvelle-Écosse. Il devient en 1989 économe de la Communauté à la Maison des Eudistes (Charlesbourg) et aumônier des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie à Beauport.

On a reconnu en lui, un pasteur très proche de ses paroissiens; son contact spontané et chaleureux en ont fait un hôte particulièrement apprécié par les visiteurs de la maison de Québec. Ses confrères saluent son attention à chacun et sa délicatesse proverbiale. Avec une fidélité sans faille, pendant 27 ans, il a accompagné pastoralement une communauté des Servantes du Saint coeur de Marie.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Fernand Lapointe

C’est avec regret que je vous annonce qu’à l’infirmerie communautaire des Eudistes de Québec est décédé le 16 février 2015 à l’âge de 87 ans, notre confrère le Père Fernand Lapointe fils de feu Jean-Joseph et de feu Julia Bouchard.

Le Père Lapointe est originaire de Chicoutimi. Il fit ses études secondaires au Juvénat eudiste de Québec (1941-1947). Par la suite, il fit ses études philosophiques et théologiques au Séminaire Sacré-Coeur de Québec (1947-1954). Il fut incorporé à la Congrégation en septembre 1951 et ordonné prêtre le 15 novembre 1953.

Le Père Lapointe a accompli sa mission en plusieurs endroits et dans des tâches variées. Il fut professeur à l’Université St-Louis d’Edmundston et au Collège Sacré-Coeur de Bathurst (1954-1969). De 1969-1985, il oeuvre comme vicaire et par la suite curé à la paroisse Sacré-Coeur de Chicoutimi. Ce long engagement pastoral fut entrecoupé par des études à l’Université Laval et un séjour de trois ans (1971-1973) à la paroisse de Havre St-Pierre. De 1986 à 1989, il est nommé curé sur la Côte-Nord dans les paroisses Longue-Pointe- de-Mingan et Rivière St-Jean. De 1989 à 1991, il devient aumônier chez les religieuses Servantes du St-Coeur de Marie de Beauport. De 1991 à 1994 on le retrouve comme Supérieur à la Maison St-Jean-Eudes de Laval.

Cette mission terminée, il devient aumônier chez les Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil à Chicoutimi. Il quitta ce poste au début des années 2000 et vient résider à la Maison des Eudistes de Québec où il répondait à des demandes de ministère.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Gaston Poulin

À l’hôpital de Gatineau, le 3 juin 2019, à l’âge À l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec est décédé le 14 novembre 2015 à l’âge de 77 ans le Père Gaston Poulin fils de feu Armand et de feu Éva Vachon.

Originaire de Saints-Anges de Beauce, le père Poulin fit ses études secondaires à l’Externat Classique St -Jean Eudes de Québec (1952-1958). Il poursuivit ensuite ses études philosophiques et théologiques à l’Externat St-Jean Eudes, à Pointe Gatineau et Ottawa pour un M.A. en théologie, M.A. pastorale familiale et M.A. counseling pastoral (1958-1968). Il fut incorporé à la Congrégation le 1er novembre 1964 et ordonné prêtre le 8 mai 1965.

Le Père Poulin exerça son ministère dans des tâches variées: professeur au Collège des Eudistes à Rosemont (1965-1967), animateur de pastorale à la Commission scolaire régionale de l’Outaouais (1968-1971), vicaire en la paroisse St-François de Sales, Pointe-Gatineau (1973-1975) conseiller en éducation chrétienne (1973-1975), conseiller, consultant au Centre de ressourcement de Laval et animateur à Champboisé (1980-1982), vicaire en la paroisse Sainte-Marie Goretti à Charlesbourg, agent de formation des adultes, conseiller en relation d’aide, chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, groupes de croissance à Québec, thérapeute conjugal et familial, ministère à la région pastorale des Laurentides (1983-2015).

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Henri Tremblay

À la Maison des Eudistes de Québec, le 24 juin 2015, à l’âge de 83 ans, est décédé le Père Henri Tremblay, fils de feu Arthur et de feu Bertha Tremblay.

Originaire de Chicoutimi, le Père Tremblay fit ses études secondaires à l’Externat St-Jean Eudes de Québec et au Collège Ste-Anne de Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse (1945 – 1952). Il poursuivit ensuite ses études philosophiques et théologiques au Séminaire Sacré-Cœur de Québec (1953 – 1959). Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1956 et ordonné prêtre le 31 mai 1958.

Il exerça principalement son ministère dans différentes paroisses comme vicaire, curé, supérieur: à Laval (1959 – 1960), Chéticamp (1961 – 1965), Québec (1965 – 1967), Baie-Comeau (1967 – 1970) et Charlesbourg (1976 – 1977); et comme curé dans le diocèse de Gatineau (1971 – 1981), Chéticamp (1981 – 1985) et Sacré-Cœur de Chicoutimi (1985 – 1993) et supérieur à Chicoutimi et à la Communauté de St-René (Gatineau).

Il fut aussi professeur et directeur des sports au Collège de Rosemont de Montréal (1960 – 1961) et administrateur du Centre de retraite «Champboisé» (1993 – 2001).

Ce dernier engagement terminé, il vient résider à la Maison des Eudistes à Charlesbourg où il travailla aux archives et exerça un ministère pastoral occasionnel.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial

Rolland Dion

C’est avec regret que je vous annonce qu’à l’infirmerie de la Maison des Eudistes de Québec est décédé le 14 novembre 2015 à l’âge de 91 ans, notre confrère le Père Rolland Dion, fils de feu Alexandre Dion et de feu Yvonne Fecteau.

Le père Dion est originaire de Québec et a fréquenté l’Externat Classique St-Jean-Eudes et demandé son admission au Séminaire Sacré-Cœur de Charlesbourg le 7 septembre 1945. Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1949 et ordonné prêtre le 10 juin 1951.

L’action apostolique du Père Dion commence dans les Collèges tenus par les Eudistes: l’Externat Classique St-Jean-Eudes (1952-1956) et le Collège de Rosemont (1956-1964). En 1965, le Père Dion prend un nouveau virage dans le ministère paroissial: vicaire en la paroisse Sacré-Cœur à Chicoutimi (1965-1971) et économe de la paroisse en 1969 jusqu’à son départ pour notre résidence St-Jean-Eudes à Laval où il y résidera une vingtaine d’années (1971-1991). Ses activités sont alors très diversifiées, entre autres, son engagement auprès des jeunes comme aumônier des scouts de la paroisse du Bon-Pasteur et de l’escadrille 687 des cadets de l’air. Lors de son départ de Laval, un membre du mouvement scout adressait ses remerciements au Père Dion en ces termes: «Merci pour votre présence chaleureuse, votre bonne humeur et votre grand dévouement. Tous ceux qui ont eu le bonheur de vous connaître savent apprécier l’éternelle flamme de jeunesse qui est en vous». Il exerça aussi du ministère paroissial à Pontmain chez les Sœurs du Bon-Pasteur à Pierrefonds, auprès des Frères des Écoles Chrétiennes à Ste-Dorothée et chez les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame au même endroit.

Ricardo Chincilla, Supérieur Provincial